mardi, février 23, 2021

Test du Viltrox 85mm F/1.8 Nikon Z – Partie 1

Je vous en parlais dans un article précédent, le fabricant chinois Viltrox a développé une focale fixe lumineuse de 85mm pour la monture Nikon Z – Voir l’article : Viltrox : Le premier des autres
Ce nouvel objectif est désormais disponible à la vente depuis le mois de janvier 2021.
Si ce Viltrox 85 Z n’est pas nouveau (il était déjà disponible en monture Sony), il n’en reste pas moins intéressant puisque Viltrox est le premier fabricant tiers à proposer en monture Z une optique avec autofocus.

A l’occasion de sa sortie, je me suis procuré un exemplaire de série, celui-ci fera l’objet de deux articles.

Dans ce premier article, nous allons nous intéresser à la qualité de fabrication, l’ergonomie et la prise en main.

Les spécifications du Viltrox 85mm F/1.8 STM ED IF monture Nikon Z

Si vous n’avez pas lu l’article précédent, je vous propose un petit résumé des caractéristiques techniques de ce Viltrox 85mm F/1.8

  • 10 lentilles (dont 5 avec traitement nano) réparties en 7 groupes
  • Diaphragme 9 lamelles
  • Autofocus
  • Ouverture de F/1.8 à F/16
  • Poids de 492 grammes
  • Diamètre de filtre 72mm
  • Pas de stabilisation

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II
Side by Side – Nikkor Z 50 F/1.8 et Viltrox 85 F/1.8 Z

Qualité de fabrication

Niveau fabrication, je dois dire que j’ai été très agréablement surpris. Lorsqu’on ouvre la boite, on découvre un très bel objectif.

Le corps est tout en métal noir mat/satiné, avec pour seul signe de distinction une petite plaque rouge sur le côté. Son look n’est pas sans rappeler celui de la gamme Z mais en plus réussi à mon goût.

La bague de mise au point est très large, impossible de la manquer.

La bâillonette elle aussi est tout métal.

La lentille frontale occupe toute la surface et elle parait immense alors qu’on est seulement sur du 72mm de diamètre. Ça lui confère un petit look sympa.

Ce viltrox 85mm F/1.8 Nikon Z est livré avec un pare-soleil. Contrairement au fût, celui-ci est fabriqué dans un plastique très bas de gamme qui n’inspire pas confiance et qui plus est, est mal ajusté ce qui le rend difficile à mettre en place.
C’est dommage car jusque là c’était un sans faute.

Autre point négatif : À l’instar des Sigma ART monture F, on notera l’absence de joint d’étanchéité au niveau de la monture. C’est dommage car il faudra être prudent dans des situations poussiéreuses ou humides.

Ergonomie et prise en main

Niveau ergonomie on ne peut pas faire plus simple : L’optique est dépourvue de sélecteur d’autofocus et de bouton programmable. La bague de mise au point elle aussi n’est pas programmable.
Certains diront que pour moins de 400€ on ne peut pas tout avoir mais c’est un gros bémol.

Côté positif, on notera la présence d’un port USB au niveau de la monture pour d’éventuelles mise à jour firmware. Sympa…

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II

Avec presque 500 grammes sur la balance, le Viltrox 85 F/1.8 nikon est assez lourd. Monté sur un Nikon Z6 II, la répartition des masses n’est pas géniale. On est loin d’un 70-200 ou d’un 50mm F/1.2 mais je l’ai trouvé fatiguant à utiliser.

La course de la bague de mise au point est longue et ferme. On aime ou on aime pas, moi j’aime pas.

Certains testeurs du modèle Sony faisaient état d’un soucis d’encombrement. L’espace entre le corps de l’objectif et la poignée serait insuffisant pour les grosses mains.
L’ergonomie d’un Nikon Z6 ou Z7 étant différente, je n’ai pas été gêné mais je pense que si vous avez des mains de « bucheron », c’est quelque chose qu’il faudra tout de même vérifier avant de l’acheter.

Conclusion de cette première partie de test

Vendu pour seulement 379€, Viltrox nous propose un très belle optique.

La qualité de fabrication et de finition est au rendez-vous, on est très loin de l’idée qu’on se fait d’un produit Chinois, c’est sobre et élégant.
Une fois vissé sur un Nikon Z, l’ensemble est harmonieux. Rien à redire.

La présence d’un port USB sur l’objectif pour mettre à jour le firmware est également un bon point.

Au chapitre des points négatifs, on regrettera l’absence d’un joint d’étanchéité au niveau de la monture mais aussi l’absence d’au minimum un commutateur AF/M. Il faudra passer par les menus pour cela.

Dans la deuxième partie du test qui paraîtra dans quelques jours, nous nous intéresserons aux performances optiques et aux capacités en terme d’autofocus.
Stay Tuned…

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

Mise à jour le 15/02/201 – Retrouvez le Test du Viltrox 85mm F/1.8 Nikon Z – Partie 2

Le site de Viltrox :http://www.viltrox.com/en/

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles