vendredi, avril 16, 2021

Test terrain du Nikkor Z 85mm F/1.8 S

Aujourd’hui je vous propose un test terrain du Nikkor Z 85mm F/1.8 S.

Grâce à la boutique Panajou située à Bordeaux que je tiens encore à remercier, j’ai pu jouer avec cet objectif et il m’a paru intéressant d’écrire un article pour vous livrer mon ressenti.
A noter que par manque de temps mais aussi parce que je ne voulais pas abuser et garder en prêt l’objectif trop longtemps, ce test s’est porté sur 3 jours uniquement. Trois jours c’est à la fois peu et à la fois suffisamment long pour bien prendre en main un objectif et se faire une idée des ses qualités et de ses défauts.

Caractéristiques techniques

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II
Nikkor Z 85 F/1.8 S

  • Objectif 85mm Full Frame
  • Ouverture de F/1.8 à F/16
  • Autofocus
  • 12 lentilles en 8 groupes (dont 2 lentilles en verre ED et des lentilles avec traitement nanocristal)
  • Poids : 470Gr
  • Diaphragme 9 lamelles
  • Diamètre 67mm
  • 800€ environ

La focale 85mm pour qui ? pour quoi ?

La focale 85mm est particulièrement à l’aise pour la photo de portrait.
Son rendu naturel notamment pour les portraits serrés fait qu’elle est très prisée par les portraitistes en studio ou en extérieur. Sa grande ouverture offre une profondeur de champs réduite ce qui est bien utile pour isoler et bien mettre en valeur son sujet ou pour travailler en basse lumière.

A l’instar d’un Zoom 70-200, le 85mm est également intéressant en reportage lorsqu’on doit rester à distance de son sujet. Ce qu’on perd en terme de range face à un 70-200 on le gagne en légèreté, discrétion et ouverture. Je trouve personnellement que c’est un bon compromis.

On peut également l’envisager pour de la photo de rue même si c’est un peu long à mon goût, ou pour de la photo de paysage lorsqu’on cherche à isoler des éléments.

Finalement sans être aussi polyvalent qu’un 35mm ou qu’un 50mm, on peut lui trouver tout de même de nombreuses applications.

Nikkor Z 85mm F/1.8 S : Les 3 jours de tests, mon ressenti

Prise en main et ergonomie

Pendant ces quelques jours, le Nikkor Z 85mm F/1.8 S n’a quasiment pas quitté mon Nikon Z6 II. Les seuls moments où je l’ai remplacé furent pour le confronter au Viltrox 85mm. Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver ce comparatif en suivant le lien – Comparatif Nikkor Z 85 F/1.8 vs Viltrox 85 F/1.8 Z –

Lorsqu’on est déjà propriétaire d’une focale fixe monture Z, on peut dire qu’en prenant en main ce 85, on est pas dépaysé. Le design, la finition et l’ergonomie sont identiques. Pas de déception possible, on sait immédiatement ce qui nous attend.
Le gabarit est très proche du Nikkor Z 24 F/1.8 et est à peine plus gros que le Nikkor Z 50 F/1.8. Une fois vissé sur un Nikon Z, l’ensemble est bien équilibré et reste léger.

J’aurai aimé une distance de mise au point plus courte mais c’est un défaut récurent sur ce type de focale.

Autofocus

J’ai profité de ces quelques jours pour réaliser des photos du quotidien mais aussi quelques séances couples pour mettre à l’épreuve l’autofocus. Je n’ai honnêtement pas rencontré de problèmes. Je l’ai trouvé rapide et précis dans toutes les situations et du niveau du Nikkor Z 50.
A cause du couvre feu, je n’ai malheureusement pas pu le tester de nuit, c’est dommage j’aurai bien aimé. Je ne peux donc pas trop m’avancer mais à priori ,de ce que j’ai vu le reste du temps, il devrait bien s’en sortir sans problèmes.

Qualité d’image

Lors du comparatif avec le Viltrox, j’avais noté d’excellentes performances optiques. Sur le terrain cela s’est confirmé.
J’ai beaucoup shooté à pleine ouverture et effectivement c’est bien piqué au centre comme dans les angles. Ce 85mm est dans la continuité de ce que propose le reste de la gamme, c’est à dire excellent.
Le bokeh est doux et progressif. Les aberrations chromatiques sont présentes à F/1.8 mais restent très discrètes. Le vignettage lui aussi est présent, il m’a semblé plus prononcé que sur le 50mm mais reste néanmoins dans la moyenne pour ce type d’objectif.
Niveau déformations, je n’ai pas fait de tests, mais je n’ai pas noté quoi que ce soit qui m’ait interpellé.

Globalement si je devais avoir un regret sur le rendu, ça serait le même que pour le 50mm, il souffre d’un manque de caractère. C’est propre, c’est piqué mais il manque ce petit truc qui rend un objectif attachant. Il n’empêche que ce détail mis à part, c’est tout bon.

Quelques images avec ce Z 85mm

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce test somme toute assez court.
Que dire de plus ? pas grand chose finalement.

Ce Nikkor Z 85 F/1.8 S est vraiment un excellent 85mm. Ces 3 jours ne m’ont pas permis de lui trouver de défauts, seulement des qualités.

Allez si je devais lui trouver un point négatif, ça serait son prix un poil élevé pour un objectif 1.8. Bon en même temps, je trouve que c’est toujours trop cher donc vous me verrez souvent l’écrire. Surement mon côté Gascon qui ressort quand il s’agit de sortir ma carte bleue.

Si vous recherchez un objectif pour faire du portrait ou du mariage, je ne peux que vous conseiller d’y jeter un oeil, il y a peu de chances que vous soyez déçus.

Et vous ce Nikkor Z 85mm F/1.8 S, vous en pensez quoi ?

Avant de vous laisser, je tiens une nouvelle fois à remercier Panajou à Bordeaux pour leur confiance. Si vous recherchez une bonne adresse pour du conseil ou pour vous équiper, il n’y a pas à hésiter.Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles