vendredi, février 26, 2021

Faut-il acheter le Nikon Z6 II

Sorti depuis le 5 Novembre 2020, le Nikon Z6 II est disponible dans les boutiques mais aussi sur la toile. Son arrivée a fait beaucoup de bruit et nombreux sont les photographes qui se posent la question d’acheter ou non le nouvel Hybride 24Mpx made in Nikon.

Retour en 2018 avec l’arrivée des premiers hybrides Nikon

En 2018, Nikon faisait son entrée dans l’univers des appareils photos mirrorless avec plus ou moins de succès.

A grands renforts de fiches techniques alléchantes et d’annonces toutes aussi alléchantes, Nikon présentait ses deux nouveaux bébés, à savoir le Nikon Z6 et le Nikon Z7.

Contre toutes attentes, les Nikon Z6/7 n’ont pas su s’imposer et ont même essuyé de très nombreuses critiques concernant notamment l’Autofocus jugé pas assez performant en comparaison de la concurrence et l’absence d’un double slot pour les cartes mémoires.

Deux ans plus tard et malgré des efforts pour faire progresser la gamme notamment par le biais de MAJ firmware qui ont très objectivement grandement améliorées les performances, le bilan est mitigé.

En France le Nikon Z6 s’est plutôt bien vendu mais ce n’est pas le cas dans la majorités des autres pays. Le Nikon Z7 n’a pas encore trouvé sa clientèle.

A titre personnel, j’ai travaillé tout 2020 avec deux Nikon Z6 et 80 000 photos plus tard, je peux dire que ce boîtier m’aura apporté bien plus de satisfactions que de déceptions.

Nikon Z6 versus Nikon Z6 II : Quelles sont les évolutions

En tant qu’acteur majeur dans le monde de la photo, les efforts pour s’imposer sur le créneaux des hybrides se poursuivent et l’arrivée deux ans plus tard du Nikon Z6 II en est la démonstration. Plutôt que de tout chambouler, Nikon a fait le choix de conserver tout ce qui faisait la force du Nikon Z6 tout en corrigeant les défauts de jeunesse du Z6.

  • Le capteur plein format de 24,5 Mpx BSI reste le même
  • Le viseur électronique de 3.69 Mpx et l’écran arrière de 2.1 Mpx restent les mêmes
  • Le gabarit évolue légèrement sans prendre réellement d’embonpoint.
  • L’ergonomie reste identique et c’est très bien.
  • L’utilisation de cartes XQD/Cf express est toujours présent.

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II

(Comparaison gabarit – le Z6 à gauche et le Z6 II à droite)

 Côté nouveautés on notera les choses suivantes.

  • 2 processeurs Expeed dont un dédié à l’autofocus
  • 2 slots cartes mémoires (1 XQD et 1 SD UHS-2)
  • Une cadence revue à la Hausse de 14 im/s en Raw 12 bits et 12im/s en 14 bits
  • Un buffer plus profond qui passe de 37 à 124 images
  • Une 4k 60p à partir du mois de Février
  • la possibilité d’utiliser un vrai Grip
  • Une nouvelle batterie qui apporte un gain d’autonomie
  • Un autofocus plus véloce et plus sensible dans les basses lumières ainsi qu’un nouveau mode Collimateur L avec fonction eye focus
  • Pour les Astrophotographes une fonction pour mémoriser au démarrage une distance de mise au point
  • Un temps de pause allant jusqu’à 90 secondes sans à avoir à passer par le mode Bulb

Contrairement à ce qu’on peut lire parfois sur le web, vous noterez qu’il y’a une réelle évolution avec un grand nombre de nouveautés que je n’ai pas toutes listées.

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II

Dois-je acheter le Nikon Z6 II ?

La question est légitime, doit-on acheter ce nouveau modèle ? Si la question est simple la réponse ne l’est pas pour autant car tout dépend d’où on vient et du matériel à notre disposition.

Pour un photographe voulant franchir le pas et passer au Mirrorless, la réponse pour moi est claire: C’est un grand Oui !! Le Z6 II fait tout mieux pour un prix à peine plus élevé qu’un Z6 qui reste au catalogue. Acheter la nouvelle version, c’est profiter d’un matériel bien plus mature et performant.

Pour un photographe possédant déjà le Z6 première version, c’est un peu plus compliqué. Tout dépendra de votre pratique photographique et de l’impacte des avancées technologique sur celle-ci.

Si vous êtes un photographe de paysage qui n’a que faire d’un autofocus plus performant ou d’un buffer plus profond, il n’y a pas de grand intérêt à upgrader. Seul le double slot peut éventuellement amener de la tranquillité d’esprit.

En revanche pour les photographes ayant besoin d’un AF plus véloce et d’un double slot, types photographes de reportages, de mariage, animaliers ou de sports, la question ne se pose même pas. Le Z6 II prend tout son sens

Personnellement j’ai fait le choix de remplacer un de mes Z6 par le Nikon Z6 II et je ne regrette pas ce choix.

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

Pour acheter le Nikon Z6 II : https://store.nikon.fr/mirrorless/z-6ii-body/VOA060AE/details

 

 

 

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles