samedi, mars 26, 2022

Test du PATONA Dual LCD Battery Charger

Vous êtes à la recherche d’une solution pour charger plusieurs batteries à la fois ? Cette review est faite pour vous.

Dans cet article nous allons nous intéresser au chargeur de la marque Patona, le Dual LCD Battery Charger pour batteries Nikon EL-EN15a/EL-EN15b/EL-EN15c.

Caractéristiques techniques

Comme nous allons le voir, le chargeur Patona ne manque pas d’arguments et propose de nombreuses fonctionnalités bien pratiques :

  • 2 emplacements batteries
  • Fonction recharge rapide 1500mAh pour 1 batterie
  • Fonction recharge rapide 800mAh 2 batteries en simultané
  • Fonction recharge lente 1000mAh pour 1 batterie
  • Fonction recharge lente 500mAh 2 batteries en simultané
  • Sortie USB pour appareils tiers 5V 2100mA
  • Adaptateur allume cigare voiture

 

Le test du Patona Dual LCD Battery Charger

Que l’on soit professionnel ou simplement passionné, il n’est pas rare d’avoir besoin de charger plusieurs batteries à la fois.
Patona propose un double chargeur censé répondre à cette attente.

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II

Fabrication

Le Patona n’est pas très esthétique, construit avec un plastique dur, la qualité de fabrication n’est pas son point fort.
Les connectiques en revanche semblent solides.
A l’usage je n’ai pas noté de problèmes de fiabilité ou de chauffe, c’est le principal.

Fonctionnalités

Quatre modes s’offrent à nous :

  • Mode rapide pour recharger 1 batterie en 2h00 environ
  • Mode rapide pour recharger 2 batteries en 5h20 environ
  • Mode lent pour recharger 1 batterie en un peu plus de 3h20 environ
  • Mode lent pour recharger 2 batteries en 6h45 environ

Les durées exprimées ci-dessus peuvent variées et dépendront du modèle de EL-EN15 que vous mettrez dessus. Les temps que j’ai relevés sont ceux mesurés avec des EL-EN15b. Comptez plus de temps pour les versions c par exemple.

En plus de la possibilité de recharger 2 accus simultanément, il est possible de recharger un appareil en USB en même temps.

Autre fonction intéressante, la présence d’un cordon pour l’allume cigare est inclus dans la boite. C’est plutôt pratique pour charger tout en roulant.

Le prix

Proposé entre 35€ et 40€, le Patona est très abordable.

Mon avis sur le Patona Dual LCD Battery Charger

Etant professionnel, il n’est pas rare pour moi d’enchainer deux mariages ou plusieurs reportages sur deux ou trois jours.
Jusqu’à présent j’utilisais les deux chargeurs Nikon. Je lançais la charge de deux batteries en rentrant le soir et j’enchainais jusqu’à ce que toutes mes batteries soient opérationnelles. Cela n’était franchement pas pratique car cela m’obligeait à me coucher tard ou à me lever très tôt pour terminer. On va pas se mentir c’était une vraie corvée.

Cet été, j’ai eu l’occasion d’utiliser le Patona en complément de mes deux Nikon MH-25.
Clairement, pouvoir charger 2 batteries supplémentaires pendant la nuit c’est très pratique.

Une fonctionnalité qui peut paraître gadget : La recharge sur allume cigare. Si celle-ci est très très lente (je ne l’ai pas mesuré mais c’est vraiment lent…), cela dépanne et permet de gagner quelques % entre deux déplacements.

Autre point qui mérite d’être mis en avant, la charge lente.
On sait que les accus s’usent dans le temps. Le fait de pouvoir les recharger plus lentement aurait visiblement pour vertu de les faire durer plus longtemps. Vu le prix d’une batterie, ça n’est pas négligeable.

Dernier point, les temps de charges. Il s’agit d’un critère important lorsqu’on achète ce type de matériel. Malheureusement le constat est plutôt négatif ou en tout cas, il est mitigé.
Le Patona Dual LCD Battery Charger n’est pas un foudre de guerre. Les durées de recharges sont nettement plus importantes que celles du modèle Nikon, quel que soit le mode utilisé. C’est le gros point faible de ce système.
Si vous devez recharger 2 accus en moins de deux heures, oubliez tout de suite, c’est mission impossible. En revanche, si comme moi vous l’utilisez pendant la nuit alors il sera parfait et vos deux batteries vous attendront sagement à votre réveil pour une nouvelle journée.

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II

En résumé

Globalement le double chargeur Patona m’a satisfait et a répondu à mes attentes qui étaient de mettre 2 batteries en charge et de pouvoir faire autre chose pendant ce laps de temps. De ce point de vue, c’est parfait. J’aurai aimé des temps de charges plus courts mais il m’a permis de mieux m’organiser et de gagner du temps.
Terminé le stress quand je rentre le soir et que j’ai 5 ou 6 batteries à charger. Je sais que je peux compter sur lui pour épauler mes chargeurs Nikon.
Si vous possédez uniquement un chargeur Nikon et plusieurs batteries, je pense que c’est un choix judicieux. Vous ne gagnerez pas forcément en temps mais ce sera plus simple et plus confortable.

Si le Patona Dual LCD Charger m’a été très utile dans mon activité, il m’a également rendu service en vacances. Je l’ai utilisé cet été à l’occasion d’un road trip. Je n’avais pas accès tous les jours à des prises électriques et il m’a permis de recharger plusieurs batteries dès que cela était possible.

En résumé :

  • Si vous recherchez un solution fiable et économique alors ce chargeur a de nombreux arguments pour lui.
  • Si vous recherchez un système rapide et performant, pas certain qu’il soit fait pour vous.

Et vous ce Patona Dual LCD Battery Charger, vous en auriez l’utilité ?

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

 

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles