Ricci Talks dévoile en avant première le Firmware v1.10

0
222

Je vous en parlais il y a peu, Nikon a annoncé la sortie le 25 février prochain d’une nouvelle version de firmware pour le Nikon Z6 II et le Nikon Z7 II – voir l’article Nikon Annonce la MAJ du Firmware du Nikon Z6II et Nikon Z7II –
Ricci Talks ayant des relations étroites avec Nikon, il a pu installer et tester en avant première les nouveautés de cette mise à jour.

Contenu de la vidéo

Dans cette vidéo, Ricci Talks présente les deux grandes nouveautés de ce firmware à savoir l’amélioration de la fonction Eye-Detect en zone AF auto et Wide Area pour le Z6 II et le Z7 II mais aussi la fonction 4K 60p pour le Nikon Z6II.

Amélioration du Face Detect et du Eye Detect

Cette amélioration est valable à la fois pour le Nikon Z7 II et pour le Z6 II.

Dans sa démonstration, on constate clairement un gain au niveau de la distance d’acquisition. Le Nikon Z6 II utilisé pour l’exemple traque et fait le focus sur des sujets bien plus lointains que ce à quoi nous étions habitués avec les versions précédentes.
Non seulement il permet l’acquisition du sujet plus rapidement mais il détecte l’oeil plutôt que le visage.
L’amélioration est vraiment sensible.

Ajout de la 4k 60p sur le Nikon Z6 II

C’était annoncé lors de la sortie du Z6II, Nikon nous promettait cette fonctionnalité dès le mois de Février 2021. Ils l’ont fait.
Les vidéastes l’attendaient avec impatience, ils pourront désormais filmer en 4k 60p au format DX.

Ricci Talks dans la deuxième partie de la vidéo présente cette fonctionnalité et en profite pour la comparer à celle du Nikon Z7 II qui bénéficiait dès sa sortie d’une 4k 60p sur presque l’intégralité du capteur. Malgré le facteur de crop DX, il démontre que la qualité finale est supérieure sur le Nikon Z6II comparé au Nikon Z7II.

Conclusion

Une vidéo intéressante qui donne encore plus envie d’être au 25 Février.
Personnellement cela faisait un moment que j’attendais des améliorations sur la distance de détection des visages et des yeux. Je suis heureux de cette avancée.

Ricci Talks met le doigt sur quelque chose d’interessant à ce sujet. De son point de vue et du mien aussi, détecter l’oeil aussi loin n’a pas de véritable interêt. La détection du visage aurait suffi puisque à une telle distance et quel que soit l’objectif, la profondeur de champs est suffisante pour avoir les yeux et le visage nets.
Personnellement je pense que Nikon a voulu répondre à la fois à ses détracteurs qui soulignaient cette lacune face à Canon et Sony et à ses clients qui poussaient dans ce sens.

Autre point intéressant, il faut bien se rendre compte qu’il ne s’agit que d’une version 1.10 !
Quand on voit l’amélioration qu’apporte cette MAJ « mineure », ça laisse rêveur sur le contenu d’une version 2.0 !

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here