vendredi, avril 16, 2021

Quelles améliorations apporte le Firmware 1.10 ?

Le 25 Février, Nikon a mis en ligne une nouvelle MAJ pour le Nikon Z6 II et le Nikon Z7 II.
Voir l’article – Nikon Annonce la MAJ du Firmware du Nikon Z6II et Nikon Z7II –

Outre la possibilité de notamment filmer en 4K 60p, Nikon annonce une amélioration de la fonction Eye-Detect en AF zone auto et Wide Area.
Je vous propose un petit test comparatif entre la version 1.02 précédente et cette toute nouvelle 1.10 pour voir ce que cette upgrade apporte.

Alors ce nouveau Firmware ? Amélioration ou coup marketing ?

Les conditions du test

N’ayant pas de vrai sujet humain, je me suis contenté d’imprimer ma bouille sur une feuille A4. L’impression est quasiment à l’échelle 1:1.

J’ai réalisé un premier test avec l’ancien Firmware. Le but étant de déterminer la distance maximale de détection des yeux puis du visage en AF Zone auto.
J’ai ensuite fait la mise à jour et j’ai reproduit le test.

NDLR : Si cherchez comment mettre à jour votre Z6 II ou Z7 II, voici les liens vers les pages de téléchargement :
Nikon Z6 IIhttps://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/394.html
Nikon Z7 IIhttps://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/393.html

Résultats en images

Comme on peut le constater avant la mise à jour, le Z6 II détecte les yeux lorsque le visage du sujet est très grand dans l’image. Le switch avec le mode face-detect intervient rapidement ce qui permet de conserver une mise au point malgré un visage très éloigné.

Après mise à jour, on note un changement de comportement net.
La distance maximale de détection des yeux a très nettement progressée. Elle est maintenant équivalente à ce qu’on obtenait avant en Face-detect.

Verdict, amélioration ?

Je dirais amélioration… mais !

Amélioration… parce que les images parlent d’elles mêmes. Avec cette version 1.10, on note un gain indiscutable.
Le Nikon Z6II qui m’a servi pour le test ne se contente plus de détecter les visages comme c’était le cas précédemment, il identifie immédiatement les yeux.

Mais… parce que si effectivement on a gagné en distance de détection des yeux, on n’a pas gagné en distance totale par rapport à un Z première génération ou un Z6II v1.02.
On garde les yeux longtemps mais au final la détection décroche à la même distance.

Mais… est-ce bien utile ?
On sait très bien qu’à cette distance une MAP sur les yeux ou sur le visage ne change rien. Quelle que soit l’ouverture, la profondeur de champs sera suffisante pour que tout le visage soit net.
A titre indicatif, lors d’une prise de vue d’un sujet à 3 mètres avec un 50mm F/1.2 à pleine ouverture, la profondeur de champs est de 25cm. De quoi largement couvrir les yeux, le nez et les oreilles.

Cette mise à niveau me donne plus l’impression d’être une réponse aux détracteurs et au bashing dont Nikon est toujours victime sur le web. elle a le mérite de rattraper une bonne fois pour toute le retard que les jaunes accusaient dans ce domaine.

J’avoue, je fais mon râleur, mais quand on est un fidèle de la marque on attend toujours un peu plus. Et puis n’oublions pas qu’il s’agit d’une MAJ mineure et que globalement c’est un pas en avant et une bonne nouvelle pour les propriétaires de Z de deuxième génération et pour ceux qui hésitaient encore à investir dans le système hybride Nikon.

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles