jeudi, octobre 21, 2021

Nikon ZFC – Les rumeurs d’un boîtier hybride retro enflent

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs du développement d’un boîtier dans un style vintage sont de plus en plus nombreuses.

Pour l’instant Nikon n’a pas communiqué officiellement sur la sortie d’un tel boîtier mais de plus en plus de bruits de couloirs font leur apparition.

Nikon « ZFC » – Les suppositions

Même si rien n’est officiel, on peut effectivement supposer que Nikon nous prépare un boîtier Neo-rétro comme cela avait déjà été le cas il y a quelques années avec le Nikon DF.
Pour rappel, le Nikon DF sorti en 2013 est « était » un appareil photo plein format. Orienté 100% photo. Il héritait en partie des spécs photos du Nikon D4 tout en proposant une ergonomie vintage.

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II
Nikon DF sorti en 2013

Pour séduire un plus grand nombre d’utilisateurs et les pousser à entrer dans l’univers hybride, il semblerait que Nikon ai choisi de nous refaire le coup d’un boîtier vintage.
Le Nikon ZFC proposerai une interface utilisateur à base de molettes physiques, mais embarquerait les derniers raffinements technologiques déjà présents sur la gamme Z : Monture Z, viseur électronique, Eye tracking, vidéo etc.. etc..

Il semblerait également que ce nouveau boîtier hébergerait non pas un capteur plein format mais un capteur APSC !

Les spécifications ne sont pas encore connues mais les rumeurs font état des éléments suivants :

  • Capteur APS-C de 20,9 Mpx (celui du Nikon Z50)
  • Viseur électronique hérité du Nikon Z50
  • Ecran arrière sur rotule
  • Batterie EN-EL25
  • Design épuré avec l’absence de poignée de grip
  • 1 roue combinant les réglages de sensibilité et de correction d’exposition
  • 1 roue pour le réglage du temps de pose
  • 1 roue PASM/Auto
  • 1 molette dédiée à l’ouverture
  • Prix autour de 999USD

Date de sortie

La date de sortie est inconnue puisqu’on parle pour l’instant seulement d’une annonce de la part de Nikon. Celle-ci devrait arriver très prochainement.

Mon avis sur le Nikon ZFC

Je ne sais pas si ça vous intéresse mais je vais le donner quand même 🙂

Sortir un hybride vintage est à mon sens une excellent idée. Quand on voit le succès de Fuji avec ses modèles, on se dit qu’il y a une vraie demande pour ce type de produit.
Cette gamme de boîtier est très séduisante. Elle pourrait attirer une nouvelle clientèle à la recherche d’un bon appareil photo avec un look sympa.
Le fait qu’il s’agisse d’un APS-C est de mon point de vue un bon point. Le prix sera forcément contenu et plus aligné avec les utilisateurs ciblés.

Malgré tout, il ne suffira pas de sortir un bon appareil.
Pour se faire une place sur ce marché, il va falloir que Nikon développe sa gamme DX en monture Z car le prix des optiques FX de la gamme sont proposés à des prix bien trop élevés. Je vois mal un propriétaire de Nikon ZFC investir dans des objectifs 2 ou 3 fois plus chers que le boîtier en lui même.
A ce sujet, d’autres rumeurs font état de la sortie d’objectifs APS-C, ce sera peut être l’occasion d’un prochain article.

 

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

Le site officiel de Nikon France :
https://www.nikon.fr/fr_FR/

 

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles