Nikon Z6 II – Test autofocus du nouveau Nikon

0
127

Présent dans les boutiques depuis plusieurs semaines, beaucoup de vidéos et de tests sont désormais disponibles sur le Nikon Z6 II, J’ai choisi de vous proposer une vidéo du youtubeur Jared Polin.

Jared n’est pas connu pour sa tendresse envers la gamme hybride Nikon. Il est l’auteur de nombreuses vidéos dans lesquelles il n’hésite pas à sérieusement critiquer le Nikon Z6 et le Nikon Z7, notamment sur les performances de l’autofocus qu’il juge très en retard sur la concurrence.

Le contenu de la vidéo

Je vous propose un résumé du contenu de la vidéo. Vous pouvez activer les sous titres mais il va falloir parler Coréen !

Les conditions du tests

Pour ce test, Jared Polin a mis à l’épreuve le Nikon Z6 II sur un terrain de football Américain. Les images ont été produites avec le Nikkor Z 70-200mm F/2.8 S, le Nikkor Z 14-24mm F/2.8 S, le Teleconvertisseur Z X1.4 et X2.

Première partie : le shooting en vidéo

Pendant 3 minutes on le voit tester les différents modes d’autofocus intelligents. Grâce à l’enregistreur externe Atomos, on profite d’une vision temps réel de l’affichage du viseur électronique.

  • Mode Zone automatique avec Face tracking
  • Mode tracking
  • Le nouveau mode collimateur L avec Face tracking

Il conclut cette première partie en expliquant que le Z6 II s’en est mieux sorti que ce qu’il avait imaginé, à priori mieux que le Z6 premier du nom qu’il n’avait pas pour le test.

Deuxième partie : Analyse des photos

Dans cette deuxième partie, il loue les qualités du Nikkor Z 70-200 et souligne que le taux d’acquisition de l’autofocus est bon.

Les reproches principaux vont sur sa difficulté à maîtriser le tracking avec la boite de suivi. Quand on analyse sa façon d’utiliser ce système, on se rend compte qui ne l’utilise pas de la meilleure des manières d’où les soucis de lenteur qu’il déplore.
Son deuxième reproche concerne le nouveau mode collimateur L avec Face tracking qu’il ne trouve pas intuitif et qui dans ses tests s’est montré incapable de détecter le visage ou les yeux sur un sujet avec masque.

Troisième partie : Comparaison avec l’AF canon

A ce moment de la vidéo, Jared Polin alterne entre analyse des images et comparaison avec les nouveaux Canon. De son point de vue l’avantage va à Canon notamment dans le suivi en zone auto, tout en soulignant à travers une série d’image les progrès du Z6 II réalisés en la matière.

Conclusion

Que faut-il retenir de ce test terrain du nouveau Nikon Z6 II ?

  • L’autofocus intelligent accroche bien le sujet et le colle
  • Le système de tracking avec la box fonctionne parfaitement pour celui qui sait l’utiliser
  •  Le collimateur L avec Face tracking n’est pas adapté à ce style de pratique et sera plus utile sur du reportage pour isoler un sujet précis
  • L’AF en zone auto est efficace à courte et mi distance mais reste clairement en retard sur Canon ou Sony lorsque le sujet est plus éloigné ou plus petit

Si on en croit Jared Polin et si on garde en tête qu’il est habituellement très cinglant et critique envers la gamme Z, on peut retenir que dans ce type d’exercice, le nouveau Z remplit totalement son rôle et vous permettra de fréquenter les terrains de sports pour photographier vos enfants le dimanche. En revanche, pour un photographe professionnel, le Nikon D6 a encore de beaux jours devant lui. En même temps, avec un écart de prix de 5000€ TTC, le contraire aurait été bien triste.

 

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here