jeudi, octobre 21, 2021

Nikon Z – Nouvelle Bague FTZ2

Nikon a récemment confirmé le développement d’une nouvelle bague d’adaptation pour les optiques en monture F vers la monture Z.
Cette nouvelle bague FTZ version 2 viendrait remplacer l’actuelle bague FTZ sorti en 2018 en même temps que les Nikon Z6 et Nikon Z7.

(Attention, les photos qui illustrent l’article sont des images de la première version)

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II
Bague FTZ première version

Pourquoi une bague FTZ2 ?

La bague FTZ première génération remplissant totalement son rôle, on peut se demander ce qui peut bien pousser Nikon a développer une nouvelle version.

Il semblerait que ce choix s’expliquerait par la volonté de rendre le système Z encore plus compatible avec le parc optique en monture F.
Actuellement, la bague FTZ permet de faire fonctionner de manière très convaincante tous les objectifs dits AF-S.
En revanche pour ce qui est des objectifs de type AF-D, on déplore la perte de l’AF puisque ces objectifs plus anciens n’embarquent pas de motorisation interne.
Est-ce à dire qu’elle serait encore plus compatible avec ces objectifs là et qu’elle serait équipée d’un moteur AF pour permettre une compatibilité totale ?
Pour l’instant, rien n’est moins sûr, Nikon n’ayant pas donné plus d’informations. Mais si ça n’est dans ce but, pourquoi sortir une nouvelle version alors que la première fait déjà très bien le job ?

La deuxième raison serait que Nikon ayant essuyé quelques reproches sur l’ergonomie de la V1, en profiterait pour rectifier le tir. Il est vrai que la protubérance située sous la bague ne facilite pas l’utilisation d’un trépied dans certaines situations. Espérons que ce soit une raison secondaire et non pas la raison principale.

La troisième possibilité pourrait être l’occasion d’ajouter une bague personnalisable. C’est déjà le cas chez Canon. Je ne sais pas si c’est techniquement faisable chez Nikon, je suppose que oui.

Nouvelle bague FTZ2 : Une bonne et une mauvaise nouvelle !

D’emblée lorsque j’ai vu cette news, je me suis dit que c’était top. Améliorer la compatibilité avec les vielles optiques est une bonne nouvelle.
Si cela s’avère vrai, récupérer l’AF sur les modèles AF-D serait excellent. Surtout qu’actuellement le parc optique en monture Z est loin de couvrir tous les besoins.
Nikon a annoncé un grand nombre de sorties, mais force est de constater que pour tout ce qui est téléobjectifs, il n’y a toujours rien à se mettre sous la dent. La seule solution actuellement est de se rabattre sur des objectifs en monture F. De plus, les prix ont sensiblement augmentés et remplacer tout son parc optique n’est pas à la portée de toutes les bourses, cela représente un coût non négligeable.
De ce point de vue, cette bague FTZ2 serait une bonne nouvelle. J’ai une ou deux focales fixes AF-D dans mon sac, plutôt que de les revendre à un prix dérisoire, autant avoir la possibilité de les utiliser à l’occasion.

Pourtant cette annonce me fait me questionner…
Pourquoi proposer un adaptateur pour rendre compatible le système Z avec des objectifs qui ont 10 ou 20 ans ? Si la Roadmap actuelle est dans les délais, ça n’a pas grand interêt. Soyons honnêtes, ces anciens objectifs ne permettent pas d’exploiter a leurs justes valeurs les capacités de la nouvelle monture ! Pour dépanner pourquoi pas, mais pas plus.
Vu le contexte mondial et les retards accumulés en Asie par toutes les marques, je ne peux m’empêcher de me dire que peut être, Nikon ne sera pas en mesure de sortir aussi vite les objectifs annoncés.
Cette nouvelle version serait l’occasion de faire patienter les utilisateurs le temps que tout rentre dans l’ordre. Je pense notamment aux futurs propriétaires du Nikon Z9 qui seront très exigeants.

Au moment où j’écris l’article, cela reste une bonne nouvelle. Espérons juste qu’elle n’en cache pas une mauvaise.
Wait and See comme ils disent.

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles