mardi, février 23, 2021

Viltrox : Le premier des autres

Alors que Sigma et Tamron n’ont toujours pas annoncé officiellement leur intention de produire des objectifs pour la monture Z (Voir l’article « Sigma et Tamron en monture Z dès 2021 ?« ), Viltrox prend tout le monde de vitesse en annonçant la sortie début janvier 2021 du premier objectif à « portrait » AF non Nikkor. Un 85mm développé pour les Nikon Z6, Z7, Z6 II, Z7 II, Z5 et Nikon Z50.

Qui est Viltrox ?

Viltrox est un fabricant Chinois qui propose des objectifs pour la photographie mais aussi pour la vidéo. La marque produit également des bagues d’adaptations, de l’éclairage et divers accessoires.

La gamme Viltrox est de plus en plus qualitative et de plus en plus importante. Les utilisateurs Fuji et Sony ont déjà la chance de pouvoir utiliser leurs objectifs autofocus et si on en croit les tests, les performances sont loin d’être ridicules et dans une certaine mesure, tiennent la dragée haute aux autres constructeurs. Le tout à des prix défiants toute concurrence.

Zybride - l'actu des nikon Z Viltrox 85

Le Viltrox 85mm F/1.8 STM ED IF monture Nikon Z

Ce 85mm à grande ouverture est déjà décliné en monture Sony E et Fuji X, c’est donc un objectif connu.

Avec sa fabrication tout métal et sa large bague de mise au point, son design n’est pas sans rappeler la gamme Nikon, il semble superbement construit. Autre point intéressant, le Viltrox 85mm F/1.8 STM ED IF Z-Mount est muni d’un port USB pour permettre les mises à jours Firmwares.

Toutefois on regrettera l’absence d’un joint d’étanchéité au niveau de la baïonnette et donc qu’il ne soit pas tous temps. Petite inconnue à vérifier à sa sortie, la possibilité d’assigner une fonction à la bague. Il semble que cela ne sera pas possible.

La fiche technique reste identique à celle sur Sony et Fuji :

  • 10 lentilles (dont 5 avec traitement nano) réparties en 7 groupes
  • Diaphragme 9 lamelles
  • Ouverture de F/1.8 à F/16
  • Poids de 492gr
  • Diamètre de filtre 72mm
  • Pas de stabilisation

Déjà éprouvé sur les hybrides Sony, cette focale fixe donne globalement d’excellents résultats.

  • Le piqué au centre est excellent dès la pleine ouverture. Les coins sont doux sans être mous et deviennent très piqué à F/4.0
  • Le bokeh semble un peu nerveux tout en restant beau. De toute façon c’est un paramètre très subjectif, les goûts et couleurs…
  • L’autofocus est silencieux et rapide. Certains utilisateurs auraient noté un certain manque de précision, avec un taux de déchets supérieur à son homologue Sony. Ce sera un point à vérifier sur la monture Nikon. La possibilité de faire des mise à jour via le port USB est un gros plus dans les résolutions des problèmes, c’est un élément rassurant.
  • Toujours sur Sony, il semblerait que les aberrations chromatiques soient assez présentes à pleine ouverture. Il en est de même pour le vignetage.

Prix et date de sortie

Le Viltrox 85mm F/1.8 STM ED IF Z-Mount est annoncé pour le 12 Janvier 2021 au prix de 379€. quand je vous dis que le rapport/qualité était imbattable !!

Il ne reste plus qu’à le tester et faire quelques comparaisons avec ce qui existe chez Nikon.

Je vous donne rendez-vous d’ici quelques semaines pour reparler de cet objectif.

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

Retrouvez l’article – Test du Viltrox 85mm F/1.8 Nikon Z – Partie 1 – et l’article – Test du Viltrox 85mm F/1.8 Nikon Z – Partie 2 –

Le site de Viltrox :http://www.viltrox.com/en/

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles