jeudi, octobre 21, 2021

Nikon déplace sa production en Thaïlande

Nikon l’a annoncé officiellement à la mi Décembre. La fabrication qui était pour l’essentiel implantée au Japon ne se fera plus à Sendai dans le nord du pays mais en Thaïlande.
Cela faisait plus de 70 ans que la firme japonaise produisait dans son pays natal ses produits, en partie en tout cas.
Ce choix est dicté par des raisons stratégiques dans le but de réduire les coûts de fabrication.
Toutefois la production de certaines optiques haut de gamme restera au Japon dans l’immédiat. On pense notamment au nouveau Nikkor Z 70-200mm F/2.8 S qui est produit dans l’usine de Tochigi.

Une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue sur le web, nombreux sont ceux qui s’en sont émus. La crainte d’une baisse du niveau d’exigence et donc de fiabilité est un point soulevé par certains.
Pour autant, confier la fabrication et l’assemblage à leur usine Thaïlandaise n’est pas nouveau puisque c’était déjà le cas pour de très nombreux appareils photos et objectifs sans que cela n’est été un problème vis à vis de la qualité finale des appareils photos et objectifs. C’est loin d’être le seul cas mais le Nikon D90, qui à son époque fut un des gros succès la marque jaune, était produit en Thaïlande par exemple.
Les Nikon Z6 II et Z7 II sont déjà fabriqués là-bas

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II
A gauche un Nikon Z6 II fabriqué en Thaïlande – A droite un Nikon Z6 fabriqué au Japon

Tenant compte de la situation économique mondiale et de la baisse inexorable des ventes d’appareils à objectifs interchangeables, faire ce choix est surement le meilleur que pouvait faire Nikon.
Si cela peut rendre la situation plus pérrene, je suis d’avis qu’il faut s’en réjouir.

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles