jeudi, octobre 21, 2021

Nikkor Z 40mm F/2.0 – Première prise en main

Depuis le 30 Septembre, le Nikkor Z 40mm F/2.0 est disponible à la vente.
Très intéressé pour mon utilisation personnelle, je me suis empressé de me procurer un exemplaire de série.
C’est donc l’occasion de vous faire part de mon avis sur cette petite focale fixe compacte.

Dans ce premier article, nous allons nous intéresser exclusivement à sa qualité de fabrication, son ergonomie et sa prise en main.
Je vous proposerai un test terrain plus approfondi dans quelques jours.

Les spécifications du Nikkor 40mm F/2.0

  • Objectif 40mm Full Frame
  • Ouverture maximale de F/2.0 à F/16
  • Autofocus
  • 6 lentilles en 4 groupes (dont 2 lentilles asphériques)
  • Poids : 170Gr
  • Diaphragme 9 lamelles
  • Diamètre 52mm
  • 279€

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II

Qualité de fabrication

Niveau fabrication, pas de surprise il correspond en tout point à ce que j’avais lu ici et là et donc à ce que j’attendais.
Qu’il s’agisse du corps ou de la baïonnette, on a dans les mains un objectif tout en plastique. On va pas se mentir, on est loin de ce que propose Nikon dans la gamme S-Line mais malgré tout, il inspire confiance et il est plutôt agréable au toucher. Son esthétique reprend celui de la gamme Z. C’est sobre et efficace.

La lentille frontale est toute petite. Chose amusante, elle laisse entrevoir le diaphragme 9 lamelles.

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II
On aperçoit le diaphragme qui est positionné très prés de la lentille frontale

Sur la partie arrière de l’optique, on notera l’absence d’un joint d’étanchéité. Il conviendra d’être précautionneux sous une pluie intense.

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II
Absence de joint d’étanchéité et baïonnette en plastique

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la baïonnette est en plastique. La question que l’on peut se poser est : Est-ce bien nécessaire d’en proposer une en métal ? avec un poids de seulement 170gr, je n’en suis pas certain.

Pour clore ce chapitre, le Nikkor Z 40mm F/2.0 est livré sans pare-soleil. Il faudra vérifier si cela pose problème et si il n’est pas sujet au flare.

Ergonomie et prise en main

Côté ergonomie, on a droit au strict minimum avec une bague de mise au point et rien d’autre. Pas de switch AF/MF et encore moins de bague programmable en complément de la bague de MAP.
Autant cela me gênait sur le Viltrox 85mm F/1.8 Z, autant je trouve cela moins dérangeant pour ce type d’objectif.

 

Annoncé pour un poids de 170 grammes sur la balance, le Z 40mm F/2.0 est un vrai poids plume. Monté sur un Nikon Z, la répartition des masses est juste parfaite. Qu’il soit suspendu autour du cou ou qu’on le tienne en main, c’est un régal.
Qui dit petit poids dit petit gabarit. Que c’est agréable de shooter avec un ensemble ultra discret. On retrouve un peu ce qu’on connaissait il y a quelques années avec le 50mm F/1.8 AFD. J’adore !
Voir photo comparative ci-dessous.

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II
Comparaison avec le Nikkor Z 50 F/1.8 à gauche et la bague FTZ à droite.

La course de la bague de mise au point est courte, on passe de l’infini à la distance minimale rapidement.

Conclusion de cette première partie de test

Vendu pour seulement 279€, ce petit Nikkor Z 40mm F/2.0 nous propose le minimum. Pas de commutateur AF/MF, pas de seconde bague personnalisable, pas de joint d’étanchéité et un corps full plastique.
Malgré ces points négatifs, il procure une bonne impression générale.
Nikon joue à 100% la carte de la légèreté et de la discrétion et force est de constater que c’est plutôt réussi.
Son côté « petit jouet » est plutôt sympa. Oui effectivement il est en plastique, mais il est au demeurant très agréable au toucher et les absences listées ci-dessus se font immédiatement oublier.
Autre point très positif, il est très lumineux. Là où la concurrence offre du F/2.5, proposer une ouverture maximale de F/2.0 dans un si petit corps, ça mérite une mention spéciale.

Je suis personnellement très agréablement surpris et ce premier contact est ultra positif. Bien sûr, pour ce qui est de la fabrication ou de la finition on est à des années lumières d’un Noct 58 F/0.95. Mais finalement on s’en fiche, ça n’est pas ce qu’on attend d’un caillou à ce prix.
Moi qui cherchais un petit objectif léger et discret pour mes voyages ou tout simplement pour avoir un ensemble compact mais qualitatif au quotidien, j’ai peut être trouvé mon bonheur (Si bien sûr les qualités optiques sont au RDV, on verra ça très rapidement)

Dans la deuxième partie du test qui paraîtra dans quelques jours, nous nous intéresserons aux performances sur le terrain.
Stay Tuned…

 

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

La boutique Nikon : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/nikkor-z-40mm-f-2

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles