L’art d’utiliser le Nikkor Z 58mm F/0.95 Noct

0
337

Pour bien débuter 2021, j’avais envie de partager avec vous un peu de rêverie et de douceur.
En me promenant sur Youtube j’ai découvert par hasard cette vidéo. Nikon France nous propose d’aller à la rencontre du photographe Ghislain Simard pour découvrir quelle utilisation il fait de son Nikkor Z 58mm F/0.95 Noct.

La technologie au service du beau

La première chose qui frappe, c’est l’esthétisme des images de Ghislain Simard. La lumière est à tomber, sa maîtrise est parfaite. Les couleurs et le bokeh sont incroyables.

La deuxième chose qui interpelle, c’est la technique employée. Habituellement pour réaliser des photos types macrophotographie ou proxyphotographie, on utilise des objectifs macros traditionnels et surtout on s’applique à photographier des sujets la plus part du temps statiques. Saisir des papillons et des libellules en plein vol est quelque chose de très difficile.
Ghislain Simard utilise une technique qui n’est pas nouvelle mais néanmoins complexe à mettre en oeuvre. En effet, il a conçu une « cage » sur mesure qui est équipée d’un système de miroirs et d’un capteur laser, cela lui permet de déclencher à distance son appareil photo lorsqu’un sujet franchi la barrière lumineuse.

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II(Crédit photo : Franck PETIT – Nikon Z6 + Tamron 90 @ F/3.5-1/800s-ISO100)
Si dessus un exemple d’une prise de vue classique avec un objectif Macro

Le troisième élément qui m’a frappé, c’est cette façon détournée d’utiliser le Noct 58 qui donne un résultat très impressionnant et tout simplement beau. Je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse utiliser cet objectif pour de la proxyphoto et encore moins de cette manière.

La combinaison de la technologie, de la créativité et du hasard rend les clichés de ce photographe totalement surréalistes, envoutants et uniques. Un régal de découvrir sa production photographique.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur le travail de Ghislain Simard, je ne peux que vous encourager à visiter son site internet, claque visuelle assurée : http://www.simpho.com/index.html

 

Pour découvrir plus d’articles, suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here