jeudi, octobre 21, 2021

Laowa 15mm f2 Zero D monture Nikon Z

Les fabricants tiers, notamment chinois, commencent à arriver en nombre sur la gamme Hybride Nikon.
Nous avons désormais la possibilité de visser sur nos Nikon Z6 II et Z7 II des objectifs autres que ceux de la gamme Nikkor Z.
Samyang propose des optiques AF et MF depuis quelques temps, mais on trouve aussi Irix avec des versions MF, Viltrox également avec son prometteur 85mm AF dont nous avons parlé dans cet article (Viltrox : Le premier des autres) et bien sûr Laowa qui nous intéresse ici.

Qui est Laowa ?

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II

Laowa est une marque Chinoise. Leur gamme optique n’est pas encore très fournie mais elle comprend plusieurs objectifs typés paysage et archi notamment avec un 15mm F/4.5 à décentrement très intéressant et des objectifs ciné.
Attention, l’ensemble de leur parc optique n’est pas compatible avec la monture Z

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs produits sur leur site internet : https://laowa.fr/

Fiche technique du Laowa 15mm f2 Zero D monture Nikon Z

  • Objectif compatible Full Frame
  • Finition et construction tout en métal
  • Pare-soleil en métal
  • Poids de 500 Gr
  • Autofocus Manuel
  • Ouverture Maximale F/2
  • Ouverture Minimale F/22
  • Diamètre porte filtre 72mm
  • Distance minimale de mise au point 15cm
  • Bague de mise au point mécanique
  • Bagues d’ouverture crantée ou fluide au choix

Ce grand angle propose un piqué très interessant au centre dès la pleine ouverture et dans les angles dès F/4.0. Ses performances en font un objectif très intéressant pour la pratique de la photographie de paysage.
Pour tout ce qui touche à l’astrophotographie et à la photo de voie lactée, sa grande ouverture et son piqué sont de vrais points forts. Comme pour la majorité des ultras Grands Angles, on notera la présence de coma dans les coins mais rien de rédhibitoire. A noter un vignetage bien présent jusqu’à F/2.8.

Zybride - l'actualité Nikon Z6 Nikon Z6II

Conclusion, ce Laowa est-il une bonne alternative ?

Avec sa très belle qualité de fabrication tout métal et des performances optiques certaines, Laowa propose une alternative pertinente pour les amateurs de paysages et d’astrophoto, d’autant que l’absence d’autofocus et le poids de 500 gr ne seront pas un frein pour ce type de pratique. Seul le prix pourrait en rebuter certains puisqu’il est vendu en moyenne autour des 900€.

Ce Laowa est en concurrence frontale avec plusieurs autres objectifs :

  • Samyang propose un 14mm F/2.8 MF – Face à la qualité optique globale du Laowa et son ouverture de F/2.0, Samyang oppose une focale plus large de 14mm et un prix attractif puisqu’on peut le trouver pour moins de 400€.
  • Nikon avec son Nikkor Z 14-30 F/4.0 S – Quand on connaît ses performances, il est légitime d’hésiter entre les deux. Le Laowa ayant pour lui une ouverture très généreuse de presque 2 stops à son avantage et un prix plus « contenu », là où le Nikkor s’impose avec son autofocus, son piqué et la souplesse d’un zoom.

Au final, avant d’acheter ou non ce 15mm F/2.0, il faudra bien prendre le temps d’étudier les différentes options qui s’offrent à nous pour arbitrer.

Une chose est certaine, le choix ne cesse de grandir et nous n’allons pas nous en plaindre.

 

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

 

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles