Comparatif Nikon Z 50 F/1.8s VS Nikon Z 50 F/1.2s

1
167

Attendu par un grand nombre de Nikonistes, le Nikkor Z 50mm F/1.2 est désormais disponible. Nikon vient de frapper un grand coup puisque c’est la première fois qu’un appareil photo Nikon peut être équipé d’une focale ouvrant à F/1.2 tout en profitant d’un autofocus.

Les tests et comparatifs commencent à fleurir sur le web et notamment sur youtube. Je vous propose de nous intéresser à celui réalisé par Ricci Talks. Ce Youtubeur est spécialisé dans les tests matériels Nikon et propose de nombreux comparatifs tous très clairs et objectifs.

Le comparatif Nikon Z 50 F/1.8s VS Nikon Z 50 F/1.2s

Pour comparer cette nouvelle optique, Ricci Talks nous propose de mettre face à lui le très qualitatif Nikkor Z 50mm F/1.8 S qui est tout simplement excellent. Que ce soit dès la pleine ouverture, il démontre un piqué et une homogénéité sans failles. Son Autofocus est rapide, précis et silencieux et son rendu est au niveau de ce qu’on attend pour ce type de focale.

La video du comparatif

Attention, la video est en Anglais mais il n’est pas nécessaire de maîtrise la langue de Shakespeare pour la regarder et la comprendre.
Je vous invite à visionner la vidéo présente en haut de l’article avant d’aller plus loin.

En résumé, ce qu’il faut retenir

Ricci Talks nous propose toute une série de comparatifs. Pour ce test et pour exploiter au maximum les performances des deux optiques, il a choisi d’utiliser le Nikon Z7 II.

Pour commencer il propose un comparatif side by side afin d’apprécier la différence de gabarit et les différences d’ergonomies. Ce que l’on constate immédiatement c’est l’immense écart de taille et de poids mais aussi l’écart de finition où clairement, les deux objectifs ne jouent pas dans la même catégorie. Là où le F/1.8 propose de la légèreté et de la compacité, le 50 F/1.2 lui oppose un degré de finition supérieure notamment avec des boutons de fonctions et un écran paramétrable.

Vient ensuite le comparatif à différentes ouvertures :

  • le Nikkor 50 Z F/1.8 ouvert à 1.8 et le Nikkor Z 50 F/1.2 ouvert à 1.2. Concernant le piqué, les deux objectifs font jeu égal avec un rendu qui fourmille de détails. Le niveau est incroyablement bon que ce soit au centre ou dans les coins et clairement il surpasse pour l’un et l’autre tout ce que nous connaissions avec les modèles DSLR. A noter que Nikon se paye le luxe de réaliser un exploit avec ce Nikon Z 50 F/1.2s puisque rappelons le, il est ouvert à F/1.2. C’est juste incroyable d’obtenir une telle qualité à cette ouverture. Finalement la différence se fait au niveau de la profondeur de champs, comme on pouvait s’y attendre. Côté abbérations chromatiques, les deux modèles en sont exempts.
  • Le Nikkor 50 Z F/1.8 ouvert à 1.8 et le Nikkor Z 50 F/1.2 ouvert à 1.8. Une fois fermé d’un stop, le modèle F/1.2 créer un léger écart avec son petit frère. Il est plus piqué et contrasté au centre comme dans les coins. Toutefois le F/1.8 n’a pas à rougir tant le niveau qu’il affiche est de haut vol.
  • Le Nikkor 50 Z F/1.8 ouvert à 2 et le Nikkor Z 50 F/1.2 ouvert à 2. Respectivement fermés d’1/3 de stop et de 1,3 stop, le niveau de l’un et de l’autre progresse légèrement avec toujours le même avantage pour la version 1.2
  • Le Nikkor 50 Z F/1.8 ouvert à 4.0 et le Nikkor Z 50 F/1.2 ouvert à 4.0. Le niveau se resserre au centre. Le 1.2 conserve un petit avantage dans les angles.
  • Le Nikkor 50 Z F/1.8 à 8.0 et le Nikkor Z 50 F/1.2 ouvert à 8.0. Les résultats sont identiques avec peut être un léger mieux dans les angles toujours pour le F/1.2 mais c’est plus que minime.

Pour terminer Ricci Talks nous propose des comparatifs de rendus et de bokehs.

Conclusion, faut-il acheter le Nikon Z 50mm F/1.2

Soyons clair, comme le montre Ricci Talks dans ce test, Nikon a frappé un grand coup avec cet objectif. Il démontre dès la pleine ouverture un niveau optique supérieur à son petit frère ce qui est un véritable exploit.

Mais faut-il craquer et dépenser 2500€ pour se l’offrir ?

Si pour vous le poids et l’encombrement ne sont pas un critère discriminant et si vous avez besoin de cet écart de 1 stop pour réaliser vos images dans des conditions de lumière difficile (reportage en intérieur, mariage, astrophoto) ou pour profiter d’un bokeh encore plus doux et flou, la réponse est oui.

Si en revanche votre utilisation en très basses lumières est marginale et que vous préférez voyager léger, passez votre chemin. Ce nouveau 50mm ne vous apportera pas suffisamment de bénéfices pour justifier un tel écart d’investissement. Avec un gap de 2000€, il sera plus profitable d’acheter la version 1.8 et de consacrer le reste de votre budget dans l’achat d’autres objectifs. Avec une telle somme il y a de quoi se faire plaisir !

Me concernant, ce Nikon Z 50 F/1.2 S me fait très envie. Seul son poids et son gabarit me font encore hésiter.

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

Pour commander le Nikkor Z 50mm F/1.2 Z : https://store.nikon.fr/nikkor-lenses-nikkor-z-lenses/nikkor-z-50mm-f-1.2-s/JMA003DA/details

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here