vendredi, février 26, 2021

Bague Techart TZE-01 – Utilisez vos objectifs Sony sur votre Nikon Z

Qui n’a jamais rêveé de pouvoir adapter les objectifs des autres constructeurs que sont Sony, Canon ou Pentax  sur son appareil photo Nikon ?
C’est quelque chose de tentant, pouvoir utiliser sur Nikon Z les meilleurs objectifs du marché toutes marques confondues ou tout simplement rendre compatibles les optiques que l’on a en sa possession et qui prennent la poussière faute d’être utilisables avec notre appareil photo actuel ?

C’est maintenant quelque chose de possible sur le Nikon Z.

Les bagues d’adaptations

Ces bagues existent depuis toujours ou presque, le soucis que les Nikonistes rencontraient par le passé était que la Monture F ne permettait pas d’adapter des optiques made in Canon ou Sony alors que le contraire était possible, la faute à une monture plus petite que la concurrence. De ce fait, adapter un objectif non compatible Nikon créait des soucis techniques, notamment un vignetage important.

Depuis, la Monture Z est arrivée et son diamètre immense lui permet de résoudre ce problème et ouvre des possibilités inédites.

La bague Techart TZE-01

Zybride - materiel bague Techart TZE-01

Le fabricant Techart propose une bague d’adaptation Sony E vers Nikon Z, la Techart TZE-01.

Je n’ai pas pu tester ce modèle mais si on en croire le fabricant et les différents tests, elle semble être fonctionnelle et elle prend en charge toutes les fonctions d’un Nikon Z6 II, Z7 II et autre Nikon Z.
Voici quelques spécifications :

  • L’autofocus en mode AFS, AFC et MF fonctionne et la vitesse serait similaire à celle des objectif Nikkor Z
  • La mesure de lumière
  • La stabilisation des objectifs Sony E est conservée pour ceux qui seraient stabilisés
  • Les modes de détections du visage et des yeux sont pris en charge
  • Les infos Exifs sont lisibles
  • La fonction Timelapse est compatible
  • Le Nikon Z50 n’est pas supporté pour l’instant
  • Les constructeurs Tiers tels que Samyang et Rokinon ne sont pour l’instant pas totalement compatible
  • Les objectifs tiers MF ne sont pas compatibles

Si on s’en tient à la fiche technique, cette bague Techart TZE-01 pour Nikon Z semble prometteuse.

Si on se penche sur les tests que l’on peut trouver sur Youtube notamment, la bague semble fonctionner plutôt bien dans son ensemble même si avec certains objectifs l’autofocus semble hésitant. La compatibilité avec le mode Zone auto avec face detect semble plus capricieux et lent mais à le mérite d’exister.

Conclusion et avis personnel

La bague est proposée sur le site de Techart au prix de 249$ et sur Amazon pour 279€ en moyenne.

Avec un tarif relativement « abordable », cette bague pourrait être une bonne solution pour celles et ceux qui ont dans leurs sacs photos des objectifs Sony E. L’ensemble à l’air de fonctionner plutôt correctement. De là à acheter tout spécialement des objectifs Sony dans l’idée de les utiliser au quotidien, je suis plus réservé. Comme on pouvait s’y attendre, cette solution n’égale pas les performance d’objectifs développés tout spécialement pour la monture Z-mount.

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles