jeudi, octobre 21, 2021

Astuce – La fonction Timelapse Nikon Z6II Z7II

Truc et Astuce #4 – La fonction Timelapse du Nikon Z6 II et Z7 II

Dans ce nouvel article, nous allons nous intéresser à la fonction timelapse des Nikon Z. Fonction également disponible sur Nikon Z6 et Nikon Z7.
Nous allons voir qu’il est très simple de réaliser des timelapses sans logiciel dédié.

Comment accéder à la fonction Timelapse

Pour activer et paramétrer ce mode, rendez-vous dans le menu Prise de Vue Photo / Timelapse.
Via ce menu, on a accès à de nombreux réglages :

  • Le format d’enregistrement final avec au choix 1080 30p, 25p, 24p mais aussi pour les plus exigeants 4k 30p, 4K 25p, 4k 24p
  • La durée d’enregistrement de la session
  • l’intervalle entre chaque image
  • Le lissage d’exposition
  • La mise au point entre chaque photo ou non
  • Déclenchement silencieux ou mécanique

Le paramétrage est plutôt intuitif et rapide. Pour illustrer l’article j’ai réaliser pour un mini timelapse. Pour l’exemple, j’ai choisi de laisser le boitier se débrouiller pour exposer la scène afin de voir si il s’en sortait bien tout seul.

Ci-dessous : Timelapse d’une durée de 16 minutes avec un intervalle de 5s entre chaque image – Priorité ouverture – Lissage exposition sur moyen – Mise au point sur OFF – fichier final en 1080 25p

 

La fonction Timelapse pour qui pour quoi

Cette fonction s’adresse à celles et ceux qui ne souhaitent pas se compliquer la vie ou désirent faire un petit timelapse rapidement sans volonté de retoucher la chromie, le contraste etc…
J’ai été agréablement surpris par la simplicité de mise en oeuvre mais aussi par le résultat final. Comme on peut le voir dans mon exemple, les variations d’expositions sont bien gérées et on ne note pas de flickering (scintillement) comme on pourrait le craindre lorsqu’on travaille en priorité ouverture.

Bien-sûr pour un utilisateur exigeant, cette fonction ne remplacera jamais un logiciel dédié qui permettra d’aller bien plus loin.
Ça tombe bien puisque Nikon a implémenté un mode intervalomètre qui permet de programmer de la même manière une série photo. Cela permet de récupérer les fichiers individuels en RAWS afin de les retravailler et de monter le timelapse dans un logiciel spécialisé type LRTimelapse

Suivez les liens pour retrouver toutes les Actualités, les Tests, les Trucs et Astuces, les Dossiers et les news Sur le WEB ou revenir à l’accueil.

 

Vous aimerez aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Zybride - l'actu des nikon Z

Abonnez-vous pour être informé des derniers articles